Logo de l'organisme de formation

Observatoire Santé Mentale et Sociétés

Représentation de la formation : Prévention et gestion des situations d'agressivité, de violence et de conflit dans la relation de soin

Prévention et gestion des situations d'agressivité, de violence et de conflit dans la relation de soin

Formation présentielle
Durée : 21 heures (3 jours)
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 03/10/2023. Dernière mise à jour le 09/12/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

La gestion des situations d’agressivité et de violence auprès des patients et leurs familles, monopolise les préoccupations soignantes autant dans la relation thérapeutique que dans les espaces informels des interactions avec les usagers de la psychiatrie. Cette gestion reste une préoccupation majeure du champ de la santé et répond aux enjeux de garantir la dignité humaine dans un contexte de soins empreints de violence, d’agressivité et de conflits, rencontrés au cours des prises en charge de personnes malade et en situation de dépendance (Psychiatrie, gérontopsychiatrie, pédopsychiatrie, situation de crise, de non consentement...). La question de l’éthique dans la prise en charge en psychiatrie est clairement posée. Cette formation vise à permettre la construction de pratiques soignantes bientraitantes ?? Pour les nouveaux soignants confrontés à la souffrance psychique et aux troubles psychiatriques du comportement. Il apparaît essentiel de construire des référentiels éthiques concrets de prise en charge de ces situations d’agressivité et de violence pouvant laisser des stigmates psychiques, physiologiques et physiques aux soignants dépourvus d’outils, réflexes et attitudes permettant de prévenir, désamorcer et juguler le processus de violence.

Objectifs de la formation

  • Par cette formation spécifique aux nouveaux professionnels du secteur de la psychiatrie, il s’agira dans un premier temps de déconstruire les représentations sociétales et professionnelles en matière de violence, agressivité et psychiatrie afin d’optimiser la disponibilité professionnelle et permettre aux soignants de construire des axes de positionnements face aux sujets s’exprimant préférentiellement sur un registre agi.
  • L’espace formatif aura pour but d’amener les nouveaux professionnels de santé du champ de la psychiatrie à développer des outils pratiques et concrets, ainsi que des postures spécifiques et adaptées aux situations complexes (trouble du comportement, agitation, maladie, isolement, précarité, accès à l’espace de l’intime et du territoire d’autrui, confrontation au refus de l’aide apportée, opposition et incompréhension des aidants et des familles, conflits familiaux), ainsi qu’aux situations d’agressivité et de violence inhérentes.
  • Il s’agira de proposer des actions simples et accessibles aux soignants pour leurs permettre un meilleur positionnement face aux situations de prise en charge complexe au regard de la législation et l’éthique pour dans une approche prédictive voir émerger les prémices de la violence et ses avatars.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tous personnels soignants exerçant récemment dans le champ de la psychiatrie, confrontés à des situations d’agressivité et de violence
Prérequis
  • aucun