APPROCHE DES PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES ET DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Formation créée le 21/11/2023. Dernière mise à jour le 07/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Par cette formation, il s’agit de permettre aux soignants exerçant en secteur psychiatrique de parcourir la sémiologie des pathologies les plus rencontrées dans le cadre de leurs fonctions, en partant des référentiels médicaux pour arriver à une prise en charge soignante singulière et de qualité. Cette formation propose des outils concrets et pratiques de compréhension de la souffrance psychique et du trouble en santé mentale ainsi que de ses manifestations, afin que les nouveaux professionnels puissent adapter leur prise en charge (posture, méthode, travail en équipe) au regard des spécificités cliniques rencontrées en service, des codes de bonnes conduites (éthiques, déontologiques, légales) ainsi que des bonnes pratiques professionnelles. Le recueil des données nécessaires à l’exercice professionnel doit nécessairement répondre à des critères stricts d’exigence et de qualité dans la construction de l’entretien afin de rendre l’accompagnement efficient et opérant. Par cette formation, il s’agit de permettre aux professionnels de développer des techniques de compréhension de l’Autre et de professionnaliser la relation à l’usager, pour établir une interaction professionnelle efficiente et assurer à la personne en difficultés communicationnelles un accompagnement de qualité. L’entretien professionnel doit se faire au regard d’outils, de postures et de méthodes avisés et expérimentés afin de proposer une prise en charge singulière et optimisée. Seront étudiés dans cette formation les outils de construction de la relation pour la mise en place d’un lien sécure et fonctionnel, ainsi que les méthodes de recueil de données. C’est la pertinence et la justesse des données recueillies qui assurera la qualité nécessaire à la construction, par le (la) professionnel(le), d’une analyse et d’une évaluation diagnostique au plus près des besoins, des nécessités et des habiletés de l’usager. Cette formation propose une approche globale de la personne dans ses dimensions physiologiques, psychologiques, culturelles, sociales, cultuelles, territoriales, économiques et symboliques et approchera le veste champs d’action des modes d’entretiens et d’interactions. Elle approchera les notions incontournables de la relation à l’autre et abordera de nombreuses typologies d’entretiens les plus usités en sciences humaines et sociales.
Objectifs de la formation
- Mettre l’accent sur les postures et les outils que les agents doivent mettre en place pour favoriser l’alliance et la congruence relationnelle, le climat de confiance, et le recueil pertinent des données qui serviront de base à l’analyse professionnelle et contribueront au bon déroulé de l’entretien.
- Donner du sens, reconnaître, développer et appliquer la dimension communicationnelle de la parole et du pouvoir apaisant de la relation.
- Exposer la pratique professionnelle au regard de nombreux référentiels issus des Sciences Sociales et Humaines et de cas concrets issus du terrain de chacun(e).
- Développer le champ des possibles de la prise en charge de l’altérité en souffrance par la parole
- Approfondir les techniques relationnelles et de recueil de données pour les professionnels afin de permettre la professionnalisation des interactions professionnel/usager au regard de l’expérimentation des différentes typologies interactionnelles.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels souhaitant développer des outils, postures, techniques et méthodes d’appréhension de l’altérité en souffrance et de recueil des données requises à la réalisation d’un entretien professionnel efficient et personnalisé, afin d’assurer une relation de qualité au plus près des besoins de l’usager.
- aucun
Contenu de la formation
-
Architectures et typologies des modes de relation.
- Tour d’horizon des connaissances du groupe. Recueil des besoins spécifiques de chacun au regard de ses caractéristiques de terrain. Travail sur la parole circulante, le savoir partagé, empirisme et expérience (modalité des thérapies transculturelles). Évaluations formatives des prérequis.
- La relation et l’interaction : altérité et logiques communicationnelles
- L’entretien, mise en mot et mise en liens
- Posture et positionnement professionnel face à la demande en contexte de souffrance et de fragilité psychique
- La création du lien congruent
- Le choix des formes et approches de l’entretien : - La construction de la relation - Sensibilisation aux différentes techniques de communication - Fonctions et missions de l’entretien - Typologie, contenu et organisation - Outils et finalités - Phases et processus du soin relationnel
- Mises en situation et analyse de cas : Illustrations multimédia et travaux de groupes approfondissement des notions de prise en charge de situation spécifique
-
Recueil de données et entretien professionnel
- Évaluations formatives des acquisitions.
- Champs d’actions de l’entretien
- Création de guide d’entretien
- Mise en situation et études de cas : Jeux de rôles / Travaux de groupes / Analyses de pratiques
- Mise en situation et études de cas : Jeux de rôles / Travaux de groupes / Analyses de pratiques
- Modalités de la relation à l’autre : structure et enjeux
- L’alliance et la congruence : contexte et mécanismes
- La lecture émotionnelle
- La spécificité de la relation centrée sur la personne ou entretien d’Aide
- Sensibilisation à l’entretien de gestion de conflits
-
Recueillir des données qualitatives pour une analyse des besoins efficiente
- Évaluations formatives des acquisitions
- Modalité de l’entretien professionnel : suite et approfondissement conceptuel
- Ajustements cliniques et perfectionnements des pistes relationnelles et interactionnelles
- Mise en situation et études de cas : entretiens et relations complexes. Jeux de rôles / Travaux de groupes / Analyses de pratiques
- L’entretien professionnel : balises et outils d’évaluation
- Les obstacles à la relation
- Gestion des situations complexes
- Conclusion, mise en liens, ouverture et évaluations sommatives
Didier Vidal
- émargement / questionnaire de satisfaction / bilan post formation
- apports théoriques et exercices pratiques (études de cas et mises en situation), analyse des pratique