Consolidation des savoirs en psychiatrie

Formation créée le 22/07/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

07/10/2025

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

(3 jours)

Accessibilité

Oui

À partir de

Net de TVA
S'inscrire

À partir de

Net de TVA
S'inscrire

À partir de

Net de TVA
S'inscrire

Consolidation des savoirs en psychiatrie


Par cette formation, il s’agit de permettre aux soignants exerçant en secteur psychiatrique de parcourir la sémiologie des pathologies les plus rencontrées dans le cadre de leurs fonctions, en partant des référentiels médicaux pour arriver à une prise en charge soignante singulière et de qualité. Cette formation propose des outils concrets et pratiques de compréhension de la souffrance psychique et du trouble en santé mentale ainsi que de ses manifestations, afin que les nouveaux professionnels puissent adapter leur prise en charge (posture, méthode, travail en équipe, transmission) au regard des spécificités cliniques rencontrées en service, des organisations spécifiques aux unités, des codes de bonnes conduites (éthiques, déontologiques, légales) ainsi que des bonnes pratiques professionnelles OBJECTIFS : Il s’agira au cours de la formation, de déconstruire les représentations liées à la psychiatrie et analyser les processus de mise en place du trouble du comportement et de la crise. Cette démarche théorico-clinique assure une entrée dans le soin pensé comme global, par une approche holistique, systémique, interactionnelle et complémentariste du soin et en retour, mieux penser et recentrer sa propre pratique professionnelle. Afin de conforter les acquis méthodologiques de chacun, permettre la professionnalisation et garantir la dignité humaine dans un contexte psychiatrique (hospitalier, de crise, sous contrainte, en extra-hospitalier) qui bouscule les pratiques (rencontre de l'altérité, de l'étrangeté, de la violence), les modules offriront un espace permettant des allers et retours entre pratique et théorie, empirisme et subjectivité. L’espace ouvert aura pour but d’amener les professionnels confrontés à la maladie mentale, à questionner et partager leur savoir empirique (novice et expérimenté) et le confronter à l’approche théorique et empirique de la psychiatrie. L’ensemble de la formation fera l’objet d’analyses de pratiques et de mise en lumière par l’approche de cas concrets empiriques Durée : 1 session de 3 journées (6 modules) avec intersession et une priorisation au questionnement et l'analyse de pratique. Deux options sont proposées, une orientation « psychopathologies et prise en charge de la souffrance psychique » et une orientation « relation de soin en psychiatrie ». Cette formation fera l’objet d’évaluations continues et de fin de séance

Équipe pédagogique

Formation dispensée par Dr Didier VIDAL / Enseignant – chercheur – praticien / IDE PhD Ethnologue, Anthropologue & Ethnographe, Directeur d’Anthropoleis C.E Praticien en Anthropologie Clinique / Chargé d’ingénierie pédagogique au Centre Hospitalier de THUIR Collaborateur scientifique du Musée d’Anthropologie Préhistorique de MONACO Coordinateur Master DEIPA / Chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de MONTPELLIER Spécialisé en thérapie brèves et systémiques, en traumatologie et intervention de crise Suicidologue au Groupe d’Etude et de Prévention du Suicide (GEPS) Expert PHRIP auprès du Ministère de la Santé (DGOS)

Capacité d'accueil

Entre 10 et 15 apprenants

Accessibilité

Notre organisme de formation est engagé à rendre ses sessions accessibles aux personnes en situation de handicap, afin de permettre à chacun de suivre les formations dans les meilleures conditions possibles. Mesures d’accessibilité mises en place : Adaptation des supports : Documents et supports de formation disponibles en formats accessibles, avec un soin particulier aux contrastes et à la lisibilité. Aménagement des lieux : Choix de lieux accessibles, avec des espaces adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Soutien personnalisé : Possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé pendant la formation en fonction des besoins spécifiques (accompagnant, interprète, supports adaptés). Modalités pédagogiques diversifiées : Utilisation de méthodes pédagogiques variées pour répondre aux différents profils d’apprentissage. Pour toute demande d’information ou d’aménagement spécifique, n’hésitez pas à nous contacter à l’avance. Nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer un dispositif de formation inclusif et accessible.

Prochaines dates

7 places restantes Consolidation des savoirs en psychiatrie
du 07/10/2025 au 15/10/2025