Entretien motivationnel - Approfondissement
Formation créée le 08/11/2024. Dernière mise à jour le 13/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L’entretien motivationnel (EM) peut se définir comme « un style de communication collaboratif pour renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement » (Miller et Rollnick, 2006). La formation d’initiation a permis de découvrir l’EM, ses indications et son intérêt thérapeutique. Elle visait le développement des connaissances relatives à l’esprit de l’EM et ses composantes ainsi que sur les « savoir-faire » et les 4 processus. Elle mettait l’accent sur l’alternance entre théorie et pratique pour faciliter le développement des savoirs et compétences des participants. La formation d’approfondissement propose : •De nouveaux apports théoriques et exercices pratiques. •Des temps d’échange sur l’expérience de terrain, les difficultés rencontrées et le positionnement du professionnel. •Le partage et l’analyse de morceaux choisis d’entretiens vidéos et/ou audio. •L’écoute d’enregistrements de parties d’entretiens proposées par les participants avec feed-back. L’objectif de cette formation est de continuer de progresser dans l’utilisation des « savoir-faire » ainsi que dans la capacité à choisir le bon moment pour les utiliser, toujours au service de l’esprit de l’EM L’accent sera également mis sur les 4 étapes processuelles de l’EM ainsi que sur l’articulation entre savoir-faire et processus. In fine, il s’agit de progresser en termes de savoir-faire et savoir-être pour intégrer efficacement l’EM dans sa pratique professionnelle.
Objectifs de la formation
- Renforcer ses connaissances sur l’assise théorique et les concepts clés.
- Progresser dans l’utilisation des savoir-faire (OuVER, procédure de partage de l’information, échelles d’importance et de confiance, etc.).
- Repérer et répondre au discours maintien et à la discorde.
- Repérer, savoir y répondre et susciter du discours changement.
- Savoir suivre les 4 étapes processuelles lors de l’accompagnement d’une personne.
- Capacité à identifier dans lequel des 4 processus je me situe.
- Interroger sa pratique et développer ses compétences d’auto-observation et d’analyse pour progresser.
- Intégrer l’EM de façon durable dans sa pratique professionnelle.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels travaillant dans le soin (infirmiers, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, aides-soignants, diététiciens, etc.) qui accompagnent des personnes dans un changement de comportement (10 à 12 participants maximum).
- Avoir suivi la formation d’ « initiation à l’entretien motivationnel »
- Se munir d’au moins un enregistrement audio (extrait d’entretien).
Contenu de la formation
-
Accueil des participants.
- Exploration des attentes personnelles.
- Construction de la charte de groupe.
- « Révisions » : concepts clés, styles relationnels et esprit de l’EM.
- Approfondissement processus 1 : Engagement dans la relation.
- Approfondissement processus 2 : Focalisation.
-
S’auto-évaluer et progresser dans sa pratique.
- Approfondissement processus 3 : Évocation.
- Approfondissement processus 4 : Planification.
- Appréciation de la progression des participants.
- Satisfaction des participants et évaluation de la format
Paul-Alexis JANQUIN, psychologue CSAPA Aline Vinot - Pôle Addictologie, SMPR, CRIAVS-DSAVS CHS Léon-Jean GREGORY de THUIR
- Questionnaire préalable à la formation pour connaitre le niveau de connaissance des participants et faire un état des lieux de leur pratique autour des entretiens motivationnels. Questionnaire de connaissances proposé en fin de session. Questionnaire de satisfaction proposé en fin de formation.
- Éclairages théoriques/ Brainstorming, métaplan/ Expérimenter : exercices pratiques avec mises en situation/ Écoute et décryptage d’extraits d’entretiens amenés par l’intervenant et les participants/ Partage de références théoriques et bibliographiques en lien avec la formation ou les questions des participants/ Multiplicité des supports : diaporama, papier, fichiers audio et/ou vidéo/ Travail seul ou en groupe sur des cas pratiques/ Travail personnel des participants : lectures, recherches, se fixer des objectifs, enregistrer ses entretiens et les réécouter, etc.